Ens de freins a disque Trickstuff Maxima Kevlar 4 pistons, post mount - Noir
Sur les pistes les plus pentues et défoncées, là où un cocktail entre hormones de stress et endorphines altèrent ton jugement, il est crucial de rester calme. Le MAXIMA est développé pour ces situations d'équilibre sensible avec un but : repousser les frontières de ce qui est possible en termes de contrôle et de force de freinage. Ce n’est pas évident à première vue, mais les MAXIMA sont de nature docile. L’action souple du mécanisme assure un mordant consistent et prédictible, permettant de moduler la force de freinage à un degré jamais-vu. Tu gardes le contrôle même dans les sections les plus difficiles. Cette fidélité dans la retranscription du freinage est essentielle pour contrôler la puissance des MAXIMA. Attendant d’être réveillée, leur force titanesque résulte du ratio de transmission hydraulique depuis le piston de maître-cylindre de 9mm jusqu’aux pistons de l’étrier de 16/17mm. Le ratio de transmission mécanique exceptionnellement haut grâce à la forme du levier de frein, réduit quant à lui, au minimum, la force demandée aux doigts, même dans les passages les plus raides. Les étriers usinés en aluminium 7075, associés à des vis en acier assurent une rigidité des plus élevée. Associés à des gaines Goodridge en acier ou des gaines Kevlar, ils donnent au système toute la rigidité nécessaire pour tenir en respect le potentiel des MAXIMA. L’équilibre entre contrôle et puissance est juste au bout de tes doigts. Alors, prêt à dompter la bête?
DES PISTONS CYLINDRIQUES CREUX EN ACIER INOXYDABLE
Les pistons légers et creux en acier inoxydable de l'étrier de frein contribuent considérablement à la gestion de la chaleur des freins. La conception en cylindres creux réduit la surface de contact entre les plaquettes de frein et le piston au minimum vital tandis que l’acier inoxydable offre une très faible conductivité thermique, réduisant significativement le taux de transfert de la chaleur à l’étrier. Il faut savoir que l’air possède également une conductivité thermique très basse. C’est pourquoi la poche d’air créée par le creux des pistons participe ainsi également à limiter la chauffe.
LE BIONOL COMME LIQUIDE DE FREIN
Le liquide de frein utilisé par les freins Trickstuff est du Bionol, produit à partir d’huiles végétales et aux caractéristiques écologiques.
Sa faible viscosité permet une circulation facile à travers le système de freinage et par conséquent un point de morsure constant. Le bionol possède également un indice de viscosité élevé, ce qui le rend peu sujet aux changements de performance à basse température.
Un point d’ébullition élevé du liquide de frein est crucial pour conserver des performances de freinage constantes même lors d’une utilisation intensive. Si le point d’ébullition est atteint, des bulles de vapeurs peuvent se former et compresser le liquide de frein, réduisant la force de freinage. Pour ce qui est du Bionol, son point d’ébullition se situe entre 360°C et 420°C à pression atmosphérique normale, ce qui le place bien au-dessus des huiles minérales et DOT classiquement utilisées.
RATIO DE TRANSMISSION HYDRAULIQUE
Le ratio de transmission hydraulique fait référence au ratio entre les surfaces du piston du maître-cylindre et celles des pistons de l’étrier. Ce ratio détermine la force transmise aux plaquettes de frein. Plus le ratio est élevé et plus la force de freinage transmise est élevée relativement à la force envoyée dans le système. Le diamètre des pistons a donc une incidence cruciale sur la force de freinage.
Tous les freins Trickstuff sont équipés de pistons de 9mm au maître-cylindre qui permet un ratio plus élevé que le conventionnel piston de 10mm. La taille et le nombre de pistons d’étrier varie en fonction du modèle de frein et de son utilisation.
RATIO DE TRANSMISSION MECANIQUE
Le ratio de transmission mécanique décrit la force transmise depuis le levier de frein jusqu’au maître-cylindre. Les leviers et maître-cylindre Trickstuff sont conçus de manière spécifique à chaque pratique pour offrir une transmission soit linéaire, soit progressive. Le type de transmission de force à une influence sur la sensation de freinage et peut être ajustée aux goûts de chacun.
UN PISTON HAUTE RESISTANCE EN POM
Les pistons des maîtres-cylindre sont fabriqués à partir d’un plastique POM résistant à la pression. Ce matériau a d’excellentes propriétés en termes de résistance à l’usure et de friction. La facilité de mouvement qui en résulte, assure que le mécanisme fonctionne de manière fluide. Le POM n’est sujet à l’abrasion que de manière très limitée, ce qui veut dire que les propriétés de friction du piston ne changent pas à travers le temps.
La rigidité et la construction des étriers de frein
Un étrier de frein avec une rigidité élevé permet une transmission plus directe et précise de la force de freinage, résultant en un point de morsure précis et ferme. Les étriers de freins Trickstuff 2-pièces sont différenciés pour correspondre à des usages et besoins spécifiques.
À cela, s’ajoute la capacité des pistons à revenir en position qui influence surtout la consistance du point de morsure. Les étriers Trickstuff sont conçus avec une course de retour de piston courte tandis que les fines tolérances de fabrications assurent que le piston bouge de manière uniforme sur toute sa surface. En pratique, cela signifie que les pistons reviennent en position très rapidement. Cela évite que la garde des freins ne se raccourcisse lors des successions de freinage.
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